Le jorky ball : un sport encore méconnu de nos jours ..

Encore appelé le 2×2 jorkyball, le jorkyball est un sport qui est un mélange de football, de squash et de billard. Le jorkyball est né au début des années 90 et s’est progressivement répandu en France, en Italie, en Angleterre et en Espagne. Quatre pays qui ont depuis rejoint la fédération gérant les compétitions internationales. Le jorkyball ne cesse de se développer avec la naissance de cette discipline aux quatre coins du monde (Portugal, Etats-Unis, Mexique…) Les débuts du jorkyball remontent à 1987. Au départ c’était un passe-temps qui est rapidement devenu un loisir ouvert à tous en 1990. En France, le jorkyball a démarré à Lyon. Ce sport en pleine expansion n’est pas toujours bien encadré. Le jorkyball se joue deux contre deux (un attaquant et un défenseur) sur un terrain clos de 10m x 5m avec des parois en plexiglas. Le terrain est recouvert d’un sol spécifique en gazon synthétique pour la surface de jeu, divisée en deux parties égales, parfaitement symétriques, séparées par une ligne centrale, distinguant les zones de chaque équipe, avec un petit but de chaque côté.

Les règles du jeu du jorkyball associent la technique individuelle et le sens tactique. L’attaquant et le défenseur ont des rôles polyvalents qu’ils échangent à chaque nouveau set. A chacun son positionnement sur le terrain pour inscrire le maximum de buts. L’équipe qui a marqué alors un but reprend l’engagement. Les penalités sont tirés juste après la zone centrale et les coups francs se font au milieu du terrain. Le defenseur doit empêcher les tirs de l’adversaire et mener l’offensive. L’attaquant quant à lui doit être offensif, tirer les coups -francs et pénalités et marquer les buts.

L’idée est de ne jamais immobiliser le ballon. Pour l’emporter, l’équipe doit gagner trois sets sur cinq, composés de sept buts chacun. Le jorkyball présente ainsi un avantage par rapport au foot : il interdit absolument toute forme de contact avec l’adversaire sinon, la sanction est immédiate. Le jeu est libre et les participants n’ont pas vraiment besoin d’arbitrage. Il s’agit donc d’un sport qui reste fair -play au niveau du déroulement normal des règles entre les deux équipes. Malheureusement peu nombreuses sont les femmes qui pratiquent le jorkyball. Il faut dire que tout comme dans la course à pied, le jorkyball est un sport d’endurance. Et comme tout sport d’endurance, il fait énormément éliminer. Plus encore, il muscle le corps. Il permet également de développer l’agilité, la rapidité, la concentration et les réflexes. Le jorkyball étant un sport très physique, la transpiration et par là la perte en eau est énorme. Pour bien évoluer et obtenir de bons réflexes, mieux vaut le pratiquer deux fois par semaine en moyenne. Alors munissez-vous de chaussures avec des semelles de sport d’intérieur et allez découvrir le jorkyball.